Hairtopia. Une plongée dans le futur.
Par Marie Coccoluto, le 22 avril 2024

Hairtopia, l’événement immersif créé par L’Oréal Professionnel nous a offert une plongée high tech dans le futur de la coiffure.

Plus de 700 professionnels de la coiffure étaient réuni lors de l’événement Hairtopia. Cet happening immersif et exclusif a offert une plongée exploratrice dans le futur de la coiffure grâce à la réalité augmentée.

Hairtopia, une expérience pour l’avenir de la profession

Des coiffeurs de toute la France, mais aussi des influenceurs et des VIPs, ainsi que les représentants des institutions clefs étaient là pour vivre une expérience inédite.

Une plongée virtuelle dans le metaverse de la coiffure 

Pour Lauren Benhamou, Directrice Générale France de L’Oréal Professionnel offre un nouvel élan à la profession. « C’est notre moteur depuis notre création, et nous sommes fiers de pouvoir explorer ensemble de nouveaux territoires, leur offrir le meilleur de la tech et les sensibiliser aux nouveaux leviers de croissance« .  

Un parcours initiatique

Conçue comme un parcours initiatique, Hairtopia s’est déroulé en deux lieux autour d’un agenda riche où dominaient inspiration et créativité.

« Cet événement est une véritable preuve d’amour envers la profession et sa magie. Cette soirée est l’occasion de célébrer votre talent, notre partenariat et de vous rappeler à quel point vous êtes au coeur de notre histoire, de notre présent et de notre futur« , a déclaré Julie Audouin-Urdangaray, Directrice Générale de la Division des Produits Professionnels France. 

Des masterclass immersives

La journée a commencé au Visionnaire, siège de l’éducation France de la Division Produits professionnels de L’Oréal. Sous la coupe de Stéphanie Mahéas, des masterclass inspirantes ont été proposées.

Avec, entre autres, la découverte de la puissance de l’influence pour la profession avec Thomas Tuccinardi, coiffeur influenceur aux 300k abonnés sur Instagram.

Les coiffeurs ont également été sensibilisés à leur charge mentale avec [Head Up] en appui avec l’association MentalTech. Le programme est d’ailleurs suivi par plus de 2 000 coiffeurs en France depuis son lancement l’an dernier. 

Les innovations L’Oréal Professionnel ont été également dévoilées avec des duos entre coiffeurs co-dev. Mais aussi avec les équipes L’Oréal Professionnel France, avec notamment les soins des cheveux de dernière génération.

Sans oublier une avant-première d’AirLight Pro, le sèche-cheveux à technologie infra-rouge. Il a primé cette année au salon international de la tech de Las Vegas. 

Hairtopia s’est conclu à l’Atelier des Lumières. Le centre d’art numérique parisien a permis de se laisser porter dans l’oeuvre artistique projetée à 360°.

Cette immersion complète dans la vision de la beauté du futur autour de 10 étapes clefs du salon. Cela a fait écho à l’exploration des nouveaux territoires virtuels de la marque.

La jeune garde artistique

Un collectif de jeunes talents émergents a collaboré de façon exclusive avec la Haute Coiffure Française. 1er réseau mondial des coiffeurs indépendants et acteur majeur de la création artistique « Made in France ».

Lea Detournay, Jérôme Fendt, Dorian Jollet, Alexis Parente, guidés par l’expertise de Jean-Baptiste Santens et Christophe Gaillet. Ils ont illustré une vision de la beauté du futur à travers 16 modèles.